Yes I want, Yes I like




        Après avoir vu le système de récompense, c'est-à-dire le système qui nous procure une sensation de bien-être après avoir mangé un aliment, nous allons voir comment et pourquoi nous préférons certains aliments à d'autres. Et vous apprendrez également certains processus associés à ces envies.

        Si vous avez tant envie de manger ces œufs en chocolat, c'est tout simplement parce que le goût n'est pas juste lié aux récepteurs de la langue, mais également à notre vue et à notre odorat.

        Ne vous est-il jamais arrivé de sentir une bonne odeur, et de vous dire "j'ai faim, ça doit être bon ce qu'on sent". Ou bien de regarder la vitrine d'un chocolatier en bavant devant de beaux et succulents chocolats.

        C'est parce que nous avons besoin du goût, de la vue et de l'odorat que nous pouvons apprécier au maximum un plat ! De nombreuses zones de notre cerveau s'activent et nous obtenons une représentation polysensorielle de notre alimentation.

 

                     Mais ce n'est pas tout car nos goûts culinaires dépendent aussi de nos souvenirs!

        Il a été démontré que nous aimons  un aliment, souvent parce qu'on l'assimile à un souvenir heureux. Par exemple, la chasse aux oeufs à Pâques est souvent un moment convivial en famille, ce qui rend les oeufs en chocolat délicieux.
      A l'opposé, un jour où vous aurez appris une mauvaise nouvelle, où vous ne serez pas bien, tout ce que vous mangerez ne vous procurera ni envie, ni plaisir.
    C'est ce que l'on nomme une appréciation acquise ; chose que l'on a apprise au cours de notre vie. Elle se différencie de l'appréciation innée, autrement dit la reconnaissance des saveurs grâce aux récepteurs gustatifs. Cela se fait naturellement, sans apprentissage.


       Ces phénomènes mènent à deux réactions liking et wanting. Le premier fait référence à nos goûts en matière de saveurs, d'aliments, on va donc préférer manger ce genre d'aliments lorsque l'on a faim. En ce qui concerne la seconde réaction, wanting, est un processus de récompense anticipée,donc lié au système de récompense largement développé dans ce blog . C'est le désir de manger un aliment rien qu'en le regardant, même sans faim.
Ne serait-ce pas le principe même de la gourmandise ?


      

2 commentaires:

  1. Cela est bien vrai !!! Pâques est l'occasion de collectionner les petits colliers de toutes les couleurs :). Voici un beau souvenir !!!

    RépondreSupprimer